dimanche 13 septembre 2009

remerciements.

Sans me lancer dans un délire dithyrambique digne d’une soirée des oscars, il y a quand même quelques personnes que je dois citer ici, et remercier publiquement.

Pat The Bouc, qui a voyagé à moto l’hiver passé du Québec à Ushuaia. Il a été d’une disponibilité remarquable, a supporté et répondu à toutes mes questions, les plus saugrenues soient-elles. Pat est d’une gentillesse qui n’a d’égale que sa joie de vivre, le rencontrer et faire la connaissance de sa conjointe, elle aussi très sympathique, a été une retombée positive de cette préparation de voyage.

Didier et Jo. Une autre rencontre que m’aura permis la préparation de ce voyage. J’ai eu le privilège de croiser la route de ces deux tour-du-mondistes lors de leur dernière étape. http://tdm.a3w.fr/

Je ne remercierai jamais assez de leur générosité ces deux voyageurs au grand cœur. Ils sont une belle démonstration des meilleures qualités que l’on peut trouver chez un voyageur : ils parcourent le monde avec les yeux aussi grands ouverts que leur esprit, et ils donnent sans s’attendre à recevoir, juste pour le plaisir. Belle leçon d’humilité. Leur assistance et leurs conseils dans ma préparation furent plus appréciés qu’ils ne le pensent.

D’autres motards m’ont aussi aidé, sans que je ne les rencontre, ils ont tous répondu à mes courriels avec des informations utiles et des mots d’encouragements très bienvenus. De plus leurs sites et blogs sont une mine de renseignements pour tout aspirant voyageur. J’espère, avec un peu de vanité, que mon blog servira aussi à quelqu’un de la même manière.

Vincent Danna

http://vincent.danna.free.fr/

http://www.va-project.com/

Brian et Marie

http://www.2uprtw.com/

Adam Musbach

http://adamandvalerie.blogspot.com/

Linda Stolk

http://latitude54.blogspot.com/

En utilisant les moteurs de recherches habituels, vous trouverez aisément d’autres sites remarquables et eux aussi utiles à la préparation.

Il est aussi nécessaire de faire une petite parenthèse pour parler des gens qui m’ont inspirés pour ce voyage. Bien que je parte seul vers l’Amérique du Sud, dès le début j’ai imaginé ce voyage pour le faire avec des amis.

Commençons par le suspect habituel, Duck. On a partagé pas mal de galères et surtout de kilomètres ensemble, mais aussi des délires et des projets de fous jamais réalisés, et c’est assez naturellement que dans mon esprit je l’associe à chaque projet qui rime avec moto et voyage.

Mon frère. J’avoue que, hélas, je ne le connais pas beaucoup. Je l’ai vu trois fois au cours des quinze dernières années, et la distance géographique qui nous sépare ne me permettra pas d’améliorer ce score dans les années à venir. Mais, depuis peu nous parlons souvent au téléphone, et il semblerait que le gars qui distribue les qualités (qui était en grève sur les recommandations de son syndicat le jour de ma naissance) a été sympa avec lui, le meilleur résumé que je puisse faire des qualités de Nicolas est que c’est un type bien, je ne vois pas mieux comment décrire sa droiture et sa générosité. C’est assez rare pour être noté. En plus c’est un vrai motard dans l’âme, ça ne retire rien au personnage.

Math. J’ai peut-être aidé Math deux ou trois fois, mais en échange, je l’ai dérangé pour des services pas mal plus conséquents, et il a toujours répondu présent. Avec lui, les plus gros problèmes deviennent le fun et les pires situations s’envisagent avec humour. Comme en plus on vient de lui voler sa moto, cela aurait été une parfaite opportunité pour qu’il en achète une plus adaptée au voyage vers la Terre de Feu!

Mais, comme d’habitude dans la vie, quand le temps est venu pour l’un d’entre nous de faire quelque chose, ce n’est pas le cas de tout le monde. Les gars, je sais que je penserai souvent à vous durant ce périple.