vendredi 16 octobre 2009

retour sur mes traces.

Bon, il faut revenir en arrière dans le temps jusqu'à hier matin pour savoir pourquoi je suis revenu en arrière géographiquement.

Au réveil, je me suis dit que vu que j'avais un régulateur de rechange et que c'était un responsable possible de la panne, autant le changer.
Aussitôt dit, pas aussitôt fait. Déjà, le nouveau n'a ni la même forme, ni la même taille que l'autre, et en plus lorsque je l'ai débranché le connecteur a explosé en petits morceaux. Plastique pourri par les années. Rien qu'un peu de duck tape et des attaches rapides en plastique ne puisse résoudre.
La batterie est rechargée à bloc grâce au chargeur de Wal-Mart. Je me dis que si je peux redémarrer et rouler avant qu'elle ne s'épuise trop je peux tenter de rallier Midland où réside un garage Yamaha. Analyse rapide du plan, Midland est à 130 kilomètres, il me reste environ 30 K d'essence avant la réserve. Heureusement j'ai mon bidon que je me mets sous le bras pour une petite marche vers la station service la plus proche. Puis, de retour, je me dis que pour être certain de mon coup, je ferais aussi bien de faire un deuxième voyage d'essence. C'est au deuxième tour que je croise deux motards, le premier en BMW 1200 Gs, bien chargée, valises alu et tout ce qu'il faut au grand voyageur, le second pareil mais avec une 1300 ST. Je leur fait des signes assez explicites dans mon esprit pour qu'ils s'arrêtent. Le premier me fait un salut de la main, le second ne me regarde même pas. Sympa la solidarité des motards!

Donc, la moto démarre, je saute prestement dessus et en route pour Midland. Je me suis surpris aux alentours de 140 km/h à quelques reprises. Faut croire que j'avais hâte d'y être. Un peu de chance avec moi, car je trouve le garage du premier coup.
Le voyant de point mort est encore bien vif. Bien que j'ai débranché tous les systèmes possibles (GPS, phares avant, etc.) je suis surpris qu'il n'ait pas l'air plus pâle.
Très sympa les gars du coin. Ken vérifie le système de charge, tout est normal. Il semble que le coupable était bien le régulateur. Par contre ils n'ont pas de connecteur en stock, et je ne peux continuer avec celui là.
Ken est très sympa, je n'ai rien payé.

On m'envoie à Odessa, où le KTM local sert aussi les Yamaha. C'est tout droit il parait!
Marrant ça car je tombe bientôt sur un cul de sac, avec comme choix droite ou gauche. Bon ben à gauche alors. Je tourne un peu en rond, et finalement m'arrête dans un magasin Harley. Je demande au passage s'ils n'auraient pas des connecteurs, mais non. Bon alors pour KTM, c'est par là et ensuite tout droit. Facile. Donc 3 km plus loin, la route se sépare en 3. Mais pas de tout droit!!!
Finalement j'ai demandé à deux personnes de plus avant de trouver, et c'était vraiment pas tout droit. Bon de toute façon ils ont pas non plus, parait que ça vient avec tout le harnais électrique.
Assis sur un trottoir, je réfléchis un peu. Je suis en sueur d'avoir tourné dans cette ville pendant 2 heures, et j'ai besoin d'une idée. J'en profite pour me chanter du Richard Desjardins
«J'sus, j'pus, J'sais pus où j'sus rendu...»
Bon je vais en faire un, un connecteur 4 broches étanche. Je trouve un Radio Shack pour des connecteurs et une quincallerie pour des écrous et boulons et du silicone.
Alors que je traverse le JBS Parkway, deux fois 3 voies, un truc que j'avais oublié ce rappelle à mon bon souvenir. Je tombe en panne d'essence au beau milieu. Je suis soigneusement villipendé de coups de klaxons, histoire que je comprenne que je ne suis pas sur un stationnement. Le problème de cette moto c'est que la pompe est difficile à amorcer quand elle a tournée a vide, et encore plus quand il fait chaud. Après trois tentatives, la batterie, me signale qu'elle ne compte pas coopérer plus avant. Bon, ben je pousse alors. Premier staionnement sur ma droite. Un Hooters. Il est 14 heures, il fait 42 degrés, j'ai pas fait un vrai repas depuis deux jours, alors allons-y, de la nourriture et des filles en short orange, ça peut pas faire de mal.

Finalement je prend un motel en ville, et m'accorde une petite pause (très méritée)dans la piscine du motel, avant de me mettre au bricolage.

Ce matin, je suis reparti vers l'ouest, température agéable (17 degrés), pas un nuage, la journée parfaite pour la moto. Il semble que mon connecteur «fasse la job», et mon support modifié aussi. Et fait amusant, le ralenti est remonté de 400 tours minutes. Tiens donc! Le ralenti qui baisse est le signe avant coureur du régulateur qui flanche.
Je suis maintenant dans une aire de l'autoroute, dans un vrai décor à la John Wayne. 268 Kilomètres de fait et la batterie est encore chargée à bloc. Je me remets en route vers le far west.