mardi 20 octobre 2009

Un motard dans le Yucca.

Bon allez, je vous aime trop, il faut que je vous poste des nouvelles. J'ai rien d'autre à faire de toute façon.
Il y a un musée en ville, je m'en serais voulu de la rater. Il y a de tout, d'une collection de clochettes à des uniformes de l'armée US à travers les âges. En passant par des véhicules de pompiers, des selles de cow-boy, des armes à feu (évidement!), des porcelaines, des broderies, des machines à écrire, des costumes japonais, des outils de forgerons et j'en passe. Le terme de fourre tout aurait été plus approprié, mais eût pu faire fuir les rares touristes qui passent à portée.
Les plus intéressantes parties du musée furent pour moi les reliques de la civilisation indienne des Mimbres, et les pierres et autres minéraux.

Les mimbres vécurent ici, à l'ouest du Rio Grande de 500 à 1150 de notre ère environ. Lorsque les premiers européens arrivèrent dans le coin (des espagnols), les mimbres avaient déjà disparus. Ils avaient des techniques de poteries très avancées, et ils irriguaient leurs terres (ils étaient sédentaires). Échangeaient avec les tribus nomades, on a retrouvé des perles qu'ils taillaient ici avec des minéraux et coquillages du Pacifique et des Caraïbes. Ils utilisaient beaucoup le Yucca, ça m'a bien fait marrer, mais faut connaître Pétillon et son Jack Palmer pour comprendre!!!.