lundi 9 novembre 2009

ben oui, j'ai encore un problème...


Il fallait bien qu’il y ait une suite après la réparation de Benito. Son calage à l’œil permet, certes à la moto de démarrer, mais maintenant elle chauffe! Arrivé dans Durango (une grosse ville, bruyante, polluée et malodorante) j’ai dû m’arrêter après le 3eme feu de circulation, température dans le rouge. Pris d’un élan d’optimisme, je me dis qu’il manque de liquide dans le circuit, vu que le Maestro a rempli à l’œil. Niveau fait, résultat idem. Il n’aurait pas oublié de rebrancher le ventilateur, Benito, non?

Déshabillage de la moto, une fois de plus. Non, il n’a pas oublié. Va falloir que je trouve un garage, le ventilateur ne fonctionne plus. Ou alors que j’installe un interrupteur en direct. À condition que ce ne soit pas le moteur du ventilo.

J’ai continué jusqu'à Sombrerete de manière à finir la journée de bonne heure et flâner un peu, après avoir passé une demie journée en croyant naïvement que je passerais au moins 24 heures sans panne.

Village de moyenne importance, Sombrerete possède 12 églises assez courues. Je sens bien que je vais vous sortir un cliché, mais c’est très typique. Les enseignes des boutiques peintes sur les murs de couleurs variées qui resplendissent sous le soleil couchant, l’ocre des églises d’où sourd le résonnement d’immarcescibles antiennes, donnent un charme certain qu’envierait tout décor de film à cette ville.

Mais c’est la nuit que la différence avec les villages de la «sierra» est la plus flagrante. Déjà, la température ne chute pas brutalement avec la tombée du jour (à Creel, le matin la bâche de la moto était congelé et couverte de givre), mais surtout quelle activité! Il y a des centaines de jeunes dans les rues, principalement autour des places des églises San Francisco et San Juan Bautista. Encore une fois, c’est à mon sens très sécuritaire de se promener le soir dans les rues fréquentées. Bien sûr, c’est la loi des moyennes, il devait y avoir ce soir au moins un pickpocket dans les rues, mais aussi onze gauchers, six homosexuels, zéro virgule trois dentiste et un moine bénédictin qui aime faire du vélo sans selle.

En prime mon hôtel à deux pas du centre ville abrite la moto dans sa petite cours intérieure pour 15 dollars la nuit.